Journée Mame Mambaye GADIAGA

05 octobre 2017 - 426 vues
Du 21 octobre 2017 à 09h00
au 22 octobre 2017 à 06h00
Grande Mosquée
Malika
16000, Pikine

La famille Gadiaga rend hommage à son illustre ancêtre Mame Mambaye GADIAGA. Ce sera le vendredi 20 octobre 2017. La journée de prières qui aura lieu à la Grande Mosquée de Malika démarre par un Récital de Coran dès 9h du matin. A 17h, le fils du Khalif des Layènes, Cherif Mbaye Thiaw Lahi animera une conférence sur la vie et l'oeuvre de son homonyme.

Pour rappel, ce fils de l'homme de Dieu, Aly Gadiaga et de la pieuse Sarata Ndiaye, est né en 1870 à Ndop. Son grand père Bacary a atterri à Dinguiraye (Sénégal) après avoir quitté le Mali à la conquête de ce nouveau territoire dénommé Dinguiraye dans la région de Diourbel. D'après la tradition orale, Gorgui Mambaye sejourna à Dakar, au domicile d'un de ses parents du nom de Lamine Gadiaga, avant de s'établir à Malika, répondant ainsi à l'appel de Seydina Limamou LAHI (psl).

Son territoire fut le lieu d' hébergement de plusieurs érudits parmi lesquels on peut citer :
- Baye Mamour DIAKHATE de Ngakham (leur rencontre avait eut lieu lors de l'installation du village de Gossas sous l'égide de Seydina Issa Rohou Lahi). Cette relation avait permis à Baye Mamour de résider longtemps avec ses enfants dans le domicile du Vieux Mambaye. 
- Chérif Abdoulaye Thiaw LAHI, actuel Khalif des Layènes, avait vécu la même chose avec Mame Mambaye Gadiaga avant de quitter pour son propre domicile. 
- Baye Libasse NIANG, le grand poète layène a écrit certaines de ses œuvres sous l'ombre de Mame Mambaye Gadiaga,
- Baye Maly MBAYE et tant d'autres personnes.
 
Mame Mambaye Gadiaga s'éteignit en 1963 à Malika où il fut inhumé après une prière dirigée par Chérif Abdoulaye Thiaw LAHI sous le Khalifat de Seydina Mandione. Son mausolée accueille de nombreux disciples qui viennent s'y ressourcer.
 
Avec Omar Ciss
 

Commentaires (0)

Connectez-vous pour commenter cet article