THIERNO SARR THIOME Premier Compagnon à être informé de la mission de Seydina Limamou (psl)

10 janvier 2020 à 22h08 - 1730 vues

Thierno Sarr Thiome a eu la chance de savoir que son ami Limamou allait lancer un appel. Mieux, qu’il est le prophète Mouhamed (PSL) revenu pour une seconde mission. Son petit-fils, Adama, fils de Abdoulaye Gothé Thiome raconte... (Sur la photo : Abdoulaye Gothé Thiome fils de Thierno Sarr Thiome)

Thierno Sarr Thiome est né en 1841. Il était de deux ans l’aîné de Seydina Limamou et était ami intime avec son grand-frère Demba Thiaw et Momar Bineta Samb. C’est la troisième personne à avoir répondu à l’Appel de Seydina Limamou Lahi (psl) après la « vertueuse » Sokhna Farma et Momar Bineta Samb. C’est également la première personne à avoir été informée de la mission prophétique du Mahdi.

Tout a commencé lorsque Thierno Sarr et Limamou sont allés pêcher dans les côtes gambiennes et plus précisément à Banjul. A plusieurs reprises, un vieil homme socé répondant au nom de Kéba Mansaly a vu une sorte de lumière accompagner Limamou. Il a alors voulu en savoir plus. C’est ainsi qu’un jour, un vendredi, alors qu’ils se reposaient, Kéba Mansaly s’est approché d’eux sollicitant une aide pour fendre du bois. Thierno sarr lui demanda de s’adresser à Limamou. Ce dernier, qui était juste à côté, accepta après avoir été abordé par Kéba Mansaly. Il partit avec le vieil homme. Alors qu’ils marchaient, le socé se mit derrière Limamou et remarqua cette lumière qui le suivait.

Arrivé chez lui, il lui présenta un plat bien garni et lui dit : « Mange, voici le travail que je voulais faire accomplir, j’ai découvert celui que je cherchais », il ajouta : « je voyais chaque nuit une lumière pointer au-dessus de la case où vous dormez, toi et tes compagnons. Cette lumière vous accompagnait en mer, et je viens de la voir avec toi, lorsque je t’ai laissé marcher devant moi. Saches, Limamou que Dieu va te charger d’une mission prophétique. Cette lumière sur ton dos est le sceau du Prophète. C’est toi Mouhamed (PSL) qui était apparu à la Mecque ».

Limamou fut tellement surpris par cette information qu’il en perdit l’appétit. il se leva aussitôt et partit rejoindre ses compagnons. Sur place, il dit à Thierno Sarr que le vieux l’a appelé en fait pour lui proposer un repas et non pour fendre du bois. Ce dernier s’en alla s’enquérir de la situation. Kéba Mansaly lui dit qu’effectivement Limamou n’a pas voulu manger. Et Kéba de poursuivre en révélant à Thierno que sous peu Limamou allait lancer un appel malheureusement, lui ne serait plus de ce monde sinon il allait être le premier à répondre à cet appel car Limamou n’est personne d’autre que le Prophète Mouhamed (PSL) revenu pour une seconde mission. Thierno, qui a été le premier à apprendre la nouvelle, s’en alla retrouver ses amis. Limamou lui demanda s’il avait vu Kéba. Il répondit par l’affirmative et s’en arrêta là. C’est ainsi qu’ils rentrèrent à Yoff. Six mois plus tard, la Sainte Coumba Ndoye mère de Limamou, tomba malade et le 27 rajab de l’année 1301 de l’hégire, elle fut rappelée à Dieu.

(A suivre...)

Sélou Laye BA

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article