TRIBUNE DU VENDREDI N°15 : La face cachée de l'iceberg-VISION-129 (Suite et fin)

12 février 2021 à 23h22 - 582 vues

LA FACE CACHEE DE L'ICEBERG-VISION-129 (Suite et fin)

L'année 2018 marqua un tournant décisif dans l'histoire de vision 129. En effet, conscients que nous étions, des enjeux de l'heure nous avons pris la sage décision d'ouvrir l'association à d'autres membres parmi les Ahloulahi soucieux, autant que nous, du devenir de notre communauté. Ainsi, des personnes brillantes tous domaines de compétences confondus ont pu intégrer l'association en épousant la philosophie « Servir le Mahdi ». Cela a apporté plus d'engagement, plus d'ouverture, plus de moyens et plus de réalisations. À titre d'exemple, à l'occasion du Gamou 2019, vision 129 a multiplié par 10 le budget alloué annuellement à l’évènement. Ainsi, un matériel de sonorisation d’un cout de 5 millions, un salon de luxe Louis XIV (pour la tribune officielle), et des écrans géants de 32 et 16 m2 ont été mis à la disposition de la communauté. La subvention annuelle accordée aux organisateurs du Gamou à Yoff est passée à 1 million de francs (une enveloppe de 700 mille et une de 300 mille). Pour la célébration de l'appel 2019, l'association a pu tripler la quantité de denrées alimentaires qu'elle offrait aux familles de fidèles entre Yoff et Cambérène à chaque célébration de l'appel.

L'année 2020 fut marquée par la pandémie de la covid-19 qui a induit une annulation de la célébration de l'appel. Pourtant l'association vision 129 a maintenu son programme social en offrant plus de 10 tonnes de riz aux populations en plus d'enveloppes financières et des moyens permettant de respecter les mesures barrières, avant même que l'État central ne décidât quelques mois plus tard de distribuer des denrées. Le jour de l'appel, malgré les restrictions et l'annulation, plusieurs fidèles ont tenu quand même à effectuer le traditionnel pèlerinage au lieu saint de Diamalaye où se trouve le mausolée du saint-maître (asws). Vision 129 qui a, comme toujours anticipé les choses, a déployé un cordon sanitaire devant tous les accès au lieu béni et a recommandé au conservateur de fermer les portes du mausolée pour éviter tout rassemblement à l'intérieur.

Vision bis 3.jpg (82 KB)

Quelques 2 mois plus tard arriva le ramadan. À la dernière semaine, nous avions été contacté pour réfléchir sur comment organiser la prière collective de korité dans le contexte contraignant imposé par la redoutable covid-19. En réunion, nous avions pu élaborer une stratégie permettant de prier en masse tout en respectant scrupuleusement les mesures barrières. Nous avions rencontré madame le sous-préfet de l'arrondissement des Almadies pour lui présenter la stratégie prévue pour être déployée le jour j. Elle a salué notre démarche tout en l'accompagnant avec la force régalienne de l'état (service de sécurité de la gendarmerie, etc.). Pour une bonne réussite de l'organisation la commission finance avait dégagé une trébuchante enveloppe pour l'achat d'appareils thermo flash, de solutions hydro-alcooliques en format spray, etc. Plusieurs milliers de masques aussi ont été achetés en prévision pour être offerts aux fidèles qui viendraient sans en disposer le jour de la Korité. En privilégiant une démarche inclusive, vision 129 a ouvert une collaboration avec les autres mouvements, associations notamment les spécialistes Layènes du domaine sanitaire (croix rouge, Layène Assistance Médicale). À chaque entrée du lieu de prière un petit groupe de spécialistes étaient affecté pour vérifier la température des fidèles, veiller au respect du port du masque et au lavage des mains. À l'intérieur du lieu de prière des repères étaient installés pour faire respecter la distance sociale entre les fidèles avant, pendant et après la prière. Toute cette détermination, tous ces efforts furent récompensés par une éclatante réussite saluée partout dans ce pays et même au-delà de nos frontières. Les belles images des fidèles Ahloulahi tous habillés en blanc et respectant de fort belle manière la distance sociale montra au monde que le Sénégal a montré l'exemple face à la pandémie. Après que ces belles images ont parcouru le monde, le tonitruant président du pays le plus puissant du monde libre, Donald Trump citait le peuple sénégalais en exemple grâce à notre réussite.

Dans le domaine de l’éducation, depuis 4 ans des bourses d’étude dans les instituts privés au Sénégal et pour le Maroc sont offertes aux nouveaux bacheliers de la communauté par vision 129 en collaboration avec nos partenaires.

Vision bis 4.jpg (54 KB)

Pendant 12 longues et éprouvantes années ces jeunes petits-fils de Seydina Limamou Lahi (asws), au lieu de s’installer confortablement sur un fauteuil pour recevoir des « adiya », ont préféré se comporter en simples disciples en nettoyant régulièrement les lieux saints de la communauté et les rues de Layène pour offrir un meilleur cadre de vie, en gérant la sécurité des dignitaires, en transportant le matériel et la logistique pendant les événements. Toutefois leur objectif premier a été atteint. Car leur engagement sans faille à servir le Mahdi (asws) a suscité un éveil de conscience et impulsé un esprit d’engagement à « servir le Mahdi » dans toute la jeunesse Ahloulahi qui, dès lors, a commencé à s’impliquer davantage et progressivement dans les affaires de la communauté.

Aujourd'hui, d’autres structures sont mises en place par des jeunes Layènes notamment : Diamalaye Sécurité, Layène Assistance Médicale, Croix-Rouge Layène, Layène Digital, Diamalaye Evens, Baye Laye Bakh Na, etc.

Après avoir réussi à insufflé cet esprit d’engagement collectif parmi la jeunesse Ahloulahi, Vision 129 a en perspective d’initier des projets encore plus ambitieux et les détails seront communiqués très prochainement.

Que paix et salut soient éternellement renouvelés sur le saint-maitre Seydina Limamou Lahi (asws).

Par Chérif Alassane Lahi Diop,

Sibt Sâhibou Zamâne,

Secrétaire général de Vision 129

 

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article