LE MAHDI POURQUOI & POUR QUOI

08 juin 2019

La venue de l'Imam al-Mahdi est bien évoquée dans le Coran. Le Professeur Mouhamadou Macalou Cissé le prouve à travers ces écrits mais aussi par le biais de l'émission qu'il anime sur SOODAAN TV. L'éminent intellectuel de la communauté Ahlou Lahi, plus connu également sous le nom de Duga Mady Macalou explicite la problématique de l'apparition de l'Imam Al-Mahdi et de sa mission.

Dans cette série intitulée « LE MAHDI : POURQUOI & POUR QUOI », il part du fait que la venue de l'imam Mahdi (psl) est évoquée presque partout dans le monde pour démontrer de l’intérêt que la question suscite. Cet imam attendu à la fin des temps, cet Imam qu’accompagne le Messie, Issa Ibn Mariam (psl), amène à réfléchir sur la question de l'imam Mahdi (psl) qui est déjà apparu en Extrême occident, au Sénégal. Pourquoi lui, Seydina Limamou (psl) serait-il l’Imam attendu et pas quelqu'un d'autre ? Même si la question intéresse, de prime abord, la Communauté Ahlu Lahi du Sénégal, il n’en demeure pas moins vrai que la question de l’Imam (psl) est une question universelle qui intéresse le monde musulman de manière générale, quelque soient les tendances (les chiites, les sunnites, entre autre).

Elle intéresse également le reste du monde parce que l'Imam Mahdi (psl), dans la tradition musulmane, est nécessairement accompagnée du Messie que nous appelons Al-Massih. Or, l'avènement du Messie à la fin du temps est une question universelle. Universelle dans le sens où c'est évoqué de toutes parts, dans toutes les religions du livre (judaïsme, christianisme et bien entendu l'islam).

Le Professeur Macalou soutient que si la question est importante. Ainsi, elle devrait être traitée de manière suffisamment claire, suffisamment poussée, suffisamment raisonnée, suffisamment logique et suffisamment argumentée pour qu'on puisse donner des éléments tout à fait claire. D’ores et déjà, le Professeur Macalou pense que dès lors qu’Allah (swt) dit qu'il n'a rien oublié dans son livre, la question de l’avènement à la fin des temps de l’Imam est nécessairement évoquée dans le livre d’Allah (swt). Maintenant, elle peut être évoquée de manière tout à fait claire comme elle peut être évoquée de manière obvie.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article