LE JEÛNE DU MOIS DE RAMADAN : Post N°3

13 avril 2021 à 23h48 - 593 vues
LE JEÛNE DU MOIS DE RAMADAN: ➡️ Post N°3
▪️La crainte d'Allah, l'objectif final.
▪️️Les actes qui annulent le jeûne.

Le Ramadan, avec tous ses bienfaits, avantages et autres, devrait être l'occasion pour tout musulman d'œuvrer pour bénéficier pleinement de ses opportunités qu'il présente afin d'atteindre le but ultime. Ce résultat escompté demeure être: la crainte de Dieu. Ceci comme le déclare le verset 183 de la Sourate 2 :
يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا كُتِبَ عَلَيْكُمُ الصِّيَامُ كَمَا كُتِبَ عَلَى الَّذِينَ مِنْ قَبْلِكُمْ لَعَلَّكُمْ تَتَّقُونَ
"Ö ! Vous les croyants ! Le jeûne vous est prescrit comme il a été prescrit à vos prédécesseurs. Peut être craindrez vous DIEU.
Ainsi pour acquérir ce résultat escompté à la sortie du Ramadan, il faudrait passer le test ou l'examen qui durera un mois ferme.
Comme pour les contrôles et examens scolaires ou universitaires, ce sont les sacrifices et concentration, l'abnégation et les exercices qui favorisent le succès, la réussite."
Ainsi pour le Ramadan pour atteindre l'objectif final, il faudrait de la multiplication, de la pureté et de la constance de nos actes de dévouement, d'adoration et de dévotion envers notre créateur Allah le Tout-Puissant.
Il est rapporté par Ibn Majah ce hadith où le prophète (saws) a dit : « Le Ramadan est venu à vous! C'est un mois de bénédiction. Allah vous enveloppe de paix et fait descendre la miséricorde. Il décharge des fautes et Il exauce les demandes. Allah vous regarde rivaliser d'ardeur dans ce but et il se vante de vous auprès de Ses anges. Montrez à Allah le meilleur de vous-mêmes, car est bien malheureux celui qui est privé de la miséricorde d'Allah, Puissant et Majestueux!»
II / LES ACTES QUI PEUVENT ANNULER LE JEÛNE DU RAMADAN:
Comme toute forme d'adoration de Dieu, qu'elle soit la prière, le pèlerinage aux lieux de l'Islam ou autre, le jeûne du Ramadan en tant que recommandation de Dieu a aussi ses interdits ou limites que tout musulman doit respecter. Sur ce, nous aurons à les citer dans ce post 3 pour faciliter l'abstention à tout ce qui pourrait annuler ou diminuer notre jeûne.
Parmi les actes qui annulent de façon irrévocable le jeûne du Ramadan, il y'a :
1. La prise de nourriture ou de boisson sans oubli rompt le jeûne dans l'immédiat.
Mais aussi ces actes suivants peuvent annuler le jeûne du jeûneur :
2. Le vomissement provoqué.
3. Le vomissement involontaire, lorsqu'une partie des vomissures a été avalée au delà de la gorge.
4. L'absorption ou l'aspiration de l'eau pendant les ablutions et de manière plus générale l'arrivée dans l'estomac d'un liquide (par le nez, la bouche, l'anus, ...)
5. L'acte sexuel commis de manière volontaire ou sous contrainte.
6. l'émission de sperme si c’est en état de veille, provoquée par le regard continu, l'imagination, le toucher, la pratique ou autre.
7. l'intention de rompre son jeûne, comme par exemple le fait de dire “c’est moi qui avais jeûné, je n’ai plus jeûné et ceci même en forçant annule le jeûne.
Sur ces quelques nous avons tenté de donner quels actes ou paroles qui peuvent annuler le jeûne du Ramadan. Lors de notre prochain post des éclairages importants et détaillés seront fournis à propos de ces actes et paroles qui favorisent l'annulation du jeûne.
Que Dieu nous guide et qu'Il nous pardonne nos fautes, nos excès et oublis.
Dewénati pour ce début de Ramadan 2021/ 1442 !
__________________
Cherif Abdourahmane Laye
Petit-fils de Seydina Limamou Laye Al Mahdi (PSL)
Presiden de ZIKROULAHI structure internationale

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article