LE MOIS DU RAMADAN : La Laylatoul Qadr en milieu Layène et comme recommandé par l'Imam Al-Mahdi (psl)

03 mai 2021 à 22h28 - 853 vues
LA LAYLATOUL QADR EN MILIEU LAYÈNE ET COMME RECOMMANDÉ PAR LE MAHDI
▪︎la recommandation de l'Imam Al Mahdi pour la célébration de la Laylatoul Qadr
▪︎Le Coran confirme la recommandation du Mahdi sur les psalmodies des louanges de Dieu après l'accomplissement d'un rite.

En milieu Layène, on célèbre chaque nuit du Ramadan par considération que celle-ci pourrait être la nuit bénie appelée Laylatoul Qadr, ceci selon une recommandation du Prophète Seydina Limamou Laye (PSL). Cette pratique demeure être avant tout une recommandation de Dieu dans le Coran. Ce n'est donc guère un tâtonnement ou un fait hasardeux.
Mais avant de voir la particularité de cette célébration en milieu Layène, nous parlerons en premier lieu de son sens, sa place et son origine à travers le Coran et le commentaire faite par Ibn Kathir sur la Sourate Al Qadri.
SON SENS, SA PLACE ET SON ORIGINE :
Pour sa définition, Allah le Tout-Puissant dans le Coran à la Sourate 97 parle de la Laylatoul Qadr sur 5 versets et qui sont pleins d'enseignements et de renseignements.
Ibn Kathir nous donne plus de détails sur le sens de ces versets de cette Sourate dédiée à cette Nuit dans le Coran.
1. إِنَّا أَنزَلْنَاهُ فِي لَيْلَةِ الْقَدْرِ
1. Nous avons révélé ce Livre dans la nuit des Décisions :
???? Ainsi en commentant ce premier verset, Ibn Khathir nous dit que c'est dans cette nuit qu’a débuté la révélation du Coran. Elle est une nuit bénie située au mois de Ramadan où le Coran fut descendu en une seule fois de la Tablette gardée à la « Demeure de la puissance » dans le ciel inférieur, puis il fut révélé au fur et à mesure selon les circonstances durant 23 ans au Messager de Dieu -qu'Allah le bénisse et le salue.
2. وَمَا أَدْرَاكَ مَا لَيْلَةُ الْقَدْرِ
2. Et qui donnera une idée de la nuit des Décisions ?
Puis pour montrer la valeur de cette nuit Dieu dit :
???? « Et qui donnera une idée de la nuit des Décisions ? La nuit des Décisions a plus de prix que mille mois ».
A ce propos Moujahed raconte :
« Parmi les fils d’Israël il y avait un homme qui passait la nuit en priant et le jour, il combattait l'ennemi jusqu’au soir. Il persévérait dans ces actes mille mois.
Comme les musulmans s'étonnèrent de son faire, Dieu fit descendre cette sourate pour montrer sa valeur qui dépasse, en mérite mille mois, c’est à dire : « passer cette nuit en priant apporte un mérite plus que mille mois de l'acquittement des devoirs cultuels et du militantisme ».
3. لَيْلَةُ الْقَدْرِ خَيْرٌ مِّنْ أَلْفِ شَهْرٍ
3. La nuit des Décisions a plus de prix que mille mois.
On cite à l'appui ce hadith rapporté par Abou Houraira dans lequel le Messager de Dieu -qu’Allah le bénisse et le salue- a dit :
???? « Celui qui passe la nuit des Décisions (Laylatoul Qadr) en priant avec foi et espoir de la récompense divine, ses péchés antérieurs lui seront pardonnés ». (Rapporté par Boukhari et Mouslim).
4. تَنَزَّلُ الْمَلَائِكَةُ وَالرُّوحُ فِيهَا بِإِذْنِ رَبِّهِم مِّن كُلِّ أَمْرٍ
4. Cette nuit-là, avec la permission d’Allah, les anges descendent sur terre avec l’Esprit qui vivifie toute chose.
???? « Cette nuit-là, avec la permission d’Allah, les anges descendent sur terre avec l’Esprit qui vivifie toute chose ».
Cette nuit, en vertu de sa valeur et ses mérites, une multitude d’anges descendent avec les bénédictions et la clémence, comme quand ils descendent pour écouter la récitation du Coran en entourant ceux qui se réunissent dans une assemblée où on mentionne et invoque Dieu, et comme ils mettent leurs ailes au service de celui qui recherche la science et l’apprend par égards pour lui.
5. سَلَامٌ هِيَ حَتَّى مَطْلَعِ الْفَجْرِ
5. Cette nuit est plongée dans la paix jusqu’à l’aurore.
????...Selon le texte arabe, il s’agit de la paix et du salut qui règnent cette nuit-là et où les démons ne peuvent nuire à personne.
D’autres ont dit : Tous les ordres seront décrétés et termes et biens seront déterminés, comme Dieu a dit ailleurs : « Dans une nuit où sont prises toutes les décisions importantes ».
Cette nuit-là, il n'y aura que la paix et cela jusqu’à la montée de l’aurore.
Ce qui distingue cette nuit des autres, sont les signes suivants : Elle est claire comme étant éclairée par une pleine lune, sereine, on n'y sent ni chaleur ni froid, le soleil du lendemain aura une lumière faible et ceci toujours d'après Ibn Kathir.
Concernant les hadiths, à propos de la Laylatoul Qadr, le Prophète (SAWS) dit : «Toutes les fautes passées sont pardonnées à celui qui passe la nuit du Destin en veillée pieuse avec foi et espoir de récompense»
(rapporté par Moslim).
Durant la nuit du Destin, il a été recommandé par le Prophète de répéter cette invocation au cours de la nuit du Destin : « Mon Dieu ! Tu es indulgent, Tu aimes le pardon : fais-moi grâce!
[Allahoumma innaka 'afouwwoune touhibboul 'afouwa fa'fou 'anni] ».
LA LAYLATOUL QADR EN MILIEU LAYÈNE :
▪️Lors de son second avènement en tant que le Mahdi tant annoncé et attendu (Al Mountazar), Seydina Limamou Laye (PSL) nous dit :
"considérez toutes les nuits du Ramadan comme pouvant coïncider à la Laylatoul Qadr, en la célébrant avec des psalmodies de Dieu, de cette manière, ladite nuit ne vous échappera pas".
Ceci est à l’origine des louanges de Dieu chantées par les fidèles devant les mosquées Layènes après les prières d'Ichà-i (Guèwé), de la Nafila, de Chafà et de Witr et la récitation de la Souratoul Moulk...
Ce procédé constitue une grande particularité dans le monde entier.
▪️Ces activités religieuses nocturnes durant le mois du Ramadan se sont agrandies depuis quelques décennies jusqu'à avoir un certain caractère beaucoup plus célèbre et avec son nom actuel de "Soop Koor" dans la Communauté Layène. Cette expansion de nos jours, est facilitée par le fait que les dahiras au niveau des localités Layènes, en plus des psalmodies de Dieu à la sortie des prières devant les mosquées, se sont organisés pour les tenir aussi dans les maisons ou à travers les artères, rues ou ruelles.
▪️Elles sont tenues durant toutes les nuits du Ramadan comme recommandé par le Prophète de la fin des temps et Maitre de ces temps (Saydu Zamân), celui qui de son vivant, ces contemporains appelaient effectivement Baye Laye (PSL) de par ces habitudes à psalmodier quotidiennement et énormément les louanges de son Seigneur.
▪️Pour ceux qui sont loin des localités ou mosquées Layènes ou simplement à l'étranger, il est essentiel de proposer des pistes pour la pérennité et la pratique de cette importante sounna du Mahdi durant le Ramadan. Sur ce, chers condisciples, nous disons juste, après vos nafilas en famille, prenez un temps pour glorifier, évoquer et louanger Allah le Tout-Puissant. Ceci pour être en phase avec l'enseignement d'Al Mountazar qui consiste à psalmodier les louanges de Dieu après la rupture d'une journée de jeûne du Ramadan en considération que toutes les nuits du Ramadan peuvent coïncider avec la Laylatoul Qadr. C'était l'une de ses raisons pour lesquelles il conseilla et recommanda la célébration de toutes les nuits du Ramadan.
Ce qui confirme aussi cet enseignement du Mahdi Seydina Limamou Laye (PSL), c'est la dernière partie du verset 185 de la Sourate 2 du Coran qui recommande de proclamer la grandeur de Dieu pour être des gens reconnaissants envers Lui. Ceci après avoir délivrer les voies de compensation et de rattrapage d'un jour non jeûné et des éclaircissements sur le Ramadan, la dernière partie du verset dit :
وَلِتُكْمِلُوا الْعِدَّةَ وَلِتُكَبِّرُوا اللَّهَ عَلَى مَا هَدَاكُمْ وَلَعَلَّكُمْ تَشْكُرُونَ
..."et que vous proclamiez la grandeur d'Allah pour vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants !"
Seydina Limamou Laye (PSL), le Prophète illettré (Nabiyoune Oummiyoune) détecta cette recommandation du Coran là où la plupart des savants de tous les temps ne l'ont pas constaté.
Pour sa part, Ibn Kathir dit dans son tafsir que : "Ceci (cette partie du verset 185) montre que les hommes doivent exalter la grandeur de Dieu chaque fois qu’ils s’acquittent d’une prescription, comme le montrent ce verset :
فَإِذَا قَضَيْتُم مَّنَاسِكَكُمْ فَاذْكُرُوا اللَّهَ كَذِكْرِكُمْ آبَاءَكُمْ أَوْ أَشَدَّ ذِكْرًا
- « Souvenez-vous de Dieu en accomplissant vos rites comme vous vous souvenez de vos ancêtres ou d’un souvenir encore plus vif » [Coran 2, verset 200].
LA CÉLÉBRATION DE LA LAYLATOUL QADR PAR DU ZIKROULAHI :
Dans son tafsir de la Sourate Al Qadri, Ibn Kathir nous dit que cette nuit, en vertu de sa valeur et ses mérites, une multitude d’anges descendent avec les bénédictions et la clémence, comme quand ils descendent pour écouter la récitation du Coran en entourant ceux qui se réunissent dans une assemblée où on mentionne et invoque Dieu, et comme ils mettent leurs ailes au service de celui qui recherche la science et l’apprend par égards pour lui.
Sur ce, le Mahdi Al Mountazar nous recommande de la célébrer avec des psalmodies des noms de Dieu, des glorifications, des louanges, des évocations et du souvenir d'Allah. Ainsi par ce procédé, il est évident que cette multitude d'anges qui feront la descente, viennent à nous pour témoigner en notre faveur avec toutes les autres récompenses, bienfaits, avantages et autres privilèges y référant comme l'indique le Coran et les hadiths.
Car le ZIKROULAH est une source d'attirance des anges comme le signale le hadith dans le sahih de Buhari et chanté par Imam Mouhamadou Sakhir dans son poème Hayartou:
"Buur Yàlla cik màggam la yooni malaykaam,
Nuy seet gééwi gaayam ci waa Ahlu Laahi"
"Sén jénééri yu leer ya, ya leer melni weer waa
Ñoo leer gindi gaa ya ñu wër leen wa Laahi"
"Malayka ta peek leen te wër leen te yiir leen,
Fu ngueen né ñu xam leen bi Zikril Ilaahi."
...
A coup sûr, avec ces deux recommandations du Mahdi Seydina Limamou Laye (PSL) qui sont :
????️la considération de chaque nuit du Ramadan comme pouvant coïncider avec la Laylatoul Qadr;
????️et sa célébration avec du ZIKROULAH,
Ses partisans à coup sûr ne rateront pas la Laylatoul Qadr durant le mois du Ramadan.
________________
Par Cherif Abdourahmane Laye.
Petit-fils de Seydina Limamou Laye Al Mahdi (PSL)
Président de ZIKROULAHI structure internationale

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article